Le mot de la présidente pour les concerts de 2019

Quelques mots sur les concerts du choeur des aphasiques à Orbe et à la Tour-de-Peilz en décembre 2019

Concernant le concert d’Orbe, Josiane Dupraz, notre directrice, a été invitée par le directeur du choeur d’hommes d’Orbe-Montcherand-Arnex à ce nous chantions lors de leur prestation, le 15 décembre à 17 heures au Temple d’Orbe.

La chanson des Mosaïques et les accordéonistes les Ondins ont aussi participé à ce concert de Noël.

A cause de maladies ou d’autres problèmes, nous n’étions que peu de chanteurs avec Josiane à nous produire.

Nous avions rendez-vous à 17 heures pour répéter les chants.

Nous avons interprété, avec assurance et délicatesse ainsi qu’avec entrain:

« Pour les enfants du monde entier », d’Yves Duteil, « Amazing Grace », de Robert Burns, « C’est beau la vie et La femme est l’avenir de l’homme », de Jean Ferrat, «  Le temps des fleurs », de Dalida et « l’Hallélujah » de Cohen avec les autes chanteurs et les auditeurs. Entre chaques chants, Josiane a raconté ce que signifiait les chansons ou ce que voulait dire leur auteur.

Voici Noël a été joué à l’accordéon et chanté par tous les participants pour clore la soirée.

Il y avait énormément de monde dans l’église pour cette manifestation.

Avant de rentrer chacun chez nous, un verre de vin chaud et diverses friandises nous ont été offertes pour nous réchauffer.

Le mardi, 17 décembre, avec le chœur d’homme, Les Joyeux Pinsons, nous étions au temple de la Tour-de-Peilz aussi à 17 heures pour nous mettre en voix avec les messieurs et débuter le concert à 18 heures 30.

Là, nous avons repris les chants interprétés à Orbe, avec en plus, « La chasse aux papillons », de Brassens.

Avec Les Joyeux Pinsons, nous avons chanté les Corons et Amazing Grace. Ce fut harmonieux.

Pour l’Hallélujah et la femme est l’avenir de l’homme, de Jean Ferrat, Josiane a demandé aux auditeurs de chanter avec nous les refrains.

Tous ensemble, nous avons terminé la soirée avec Voici Noël.

Comme à Orbe, nous avons eu des applaudissements fournis.

christmas-table-3014959_960_720

 

Trois sorties prévues cet automne

Inscrivez-vous vite pour les prochaines sorties de l’automne :

Samedi 7 septembre : sortie romande organisée par l’AVALA (association valaisanne) pour une visite de l’entreprise Biofruits SA et présentation du GRIMM (Groupe d’Intervention Médicale en Montagne) à Vétroz, en Valais

Samedi 21 septembre : sortie à Grange-Neuve : voir les photos ici

Samedi 7 décembre : fête de Noël au restaurant du Port à Pully

autumn

Le mot de la présidente à propos du choeur des aphasiques

choirEcho du public et des chanteurs lors du concert de Noël au temple de la Tour de Peilz le 30 novembre 2018

Le public très nombreux, malgré aucune publicité, a trouvé le programme varié et a bien apprécié les chants. Les applaudissements chaleureux et la collecte nous ont prouvé leur plaisir à participer à ce concert. Le Choeur des aphasiques a interprété « le Temps des cerises, le Bois de St Amand de Barbara, le Déserteur, les Moulins de mon coeur » et ensemble avec les chanteuses de la Riviera « les Corons, Retiens la nuit, Hallelujah».

Josiane Dupraz, notre directrice, nous a dirigé avec efficacité et amour. Elle a pris en compte le pianiste, Monsieur Sylvain Junker, qui a joué admirablement et avec compétence. Michel, le mari de Josiane, a tourné les pages des partitions avec efficacité, même si c’était la première fois. Josiane, bénévolement, nous apprend nos chants et nous stimule pour avoir l’envie de les interpréter justement. Elle élabore nos partitions et chante notre programme sur des CD pour que nous puissions les répéter à la maison.

Nous attendons que des personnes aphasiques qui ont envie de chanter, s’inscrivent auprès de Josiane. Nos répétitions ont lieu tous les 15 jours, le jeudi de 13h45 à 15h45, à la Maison de Quartier sous gare, à 5 minutes à pied de la gare, à l’avenue Dapples 50, 1006 Lausanne. Voici l’adresse de Josiane : Josiane Dupraz, chemin de Chamoyron 37, 1006 St Légier, téléphone : 021 943 16 68 – portable : 079 443 43 23 et E-mail : jodup@bluewin.ch

Cette sortie, pour les répétitions de chants, est une distraction intéressante et stimule la récupération de la parole. Le professeur Thomas Nyffeler explique que « Dans le chant, l’hémisphère droit du cerveau est activé et cela permet de soutenir l’activation de l’hémisphère gauche lésé dans la production du langage ».